La prise en charge de l’obésité est complexe1. Vous avez probablement essayé des régimes et des programmes d’exercice. Ils ont peut-être fonctionné à court terme, mais la plupart des gens constatent qu’ils reprennent le poids qu’ils ont perdu, et même plus2.
En effet, votre corps détecte la perte de poids et tente activement de vous ramener à votre poids de départ. Il le fait de deux manières.
Tout d’abord, la quantité d’énergie utilisée par votre corps (au repos ou en faisant de l’exercice) est inférieure à celle que votre corps s’attend à utiliser en fonction de votre poids et de votre composition corporelle1,3,4,5. Votre corps ralentit votre métabolisme et ce changement peut durer des années, même si vous reprenez le poids que vous avez perdu.
Deuxièmement, vos hormones changent et vous donnent plus faim, ce qui fait également remonter votre poids1,3,4,5.
Quels que soient vos efforts, vous avez l’impression que votre corps travaille contre vous. C’est assez démoralisant, n’est-ce pas ?
Il est normal que certaines options de gestion fonctionnent pour certaines personnes et pas pour d’autres. Il est normal qu’il y ait une grande variété de réponses aux options.
Sélectionnez l’une des trois options ci-dessous
Changement intensif du mode de vie: Régime et exercice7†
Intervention de 8 ans sur le régime alimentaire et l’exercice physique avec des soins médicaux multidisciplinaires hebdomadaires pendant 6 mois et des séances mensuelles pendant 8 ans.

Variation de la réponse à la perte de poids
25%
ont fini par peser plus que leur poids de départ7†
25%
ont perdu moins de 5 % de leur poids initial7†
50%
ont atteint et maintenu plus de 5 % de leur poids de départ7†
…
le nombre de personnes ayant perdu plus de 20 % de leur poids initial est inconnu car il n’a pas été rapporté dans cette étude7†
Médicaments GLP-1 pour la perte de poids8,9,10
Environ un an après l’arrêt des injections hebdomadaires de semaglutide : le traitement a été associé à un régime alimentaire et à de l’exercice physique.

variation of weight loss response
5%
ont fini par peser plus que leur poids de départ8
35-50%
ont perdu moins de 5 % de leur poids initial8,9,10
40-55%
ont perdu 5-20% de leur poids initial8,9,10
5%
ont perdu plus de 20 % de leur poids initial pendant 1 an après l’arrêt des injections8,9
Chirurgie Bariatrique11,12,13,14,#
5 ans après un pontage gastrique ou une gastrectomie en chemise : chirurgie combinée à un régime et à de l’exercice.

variation of weight loss response
…
Moins de 1 personne sur 1000 a fini par peser plus que son poids de départ11,13
5-10%
ont perdu moins de 5 % de leur poids initial12‡
5-10%
estimés avoir perdu 5 à 20 % de leur poids de départ13
85%
ont conservé plus de 20 % de leur poids initial 5 ans après l’opération14,Ω
Il est normal que les patients essaient de perdre du poids 3 à 4 fois avant d’envisager une chirurgie.^
Les résultats individuels varient. Les risques et les avantages de chaque thérapie varient considérablement et doivent être discutés avec un médecin. † L’étude LookAhead Intensive Lifestyle Change s’est concentrée sur des personnes atteintes de diabète de type 2 et a fourni beaucoup plus de coaching médical et de soutien nutritionnel et d’exercice individuel que la plupart des gens ne reçoivent. Pour ces deux raisons, les réponses à la perte de poids peuvent varier par rapport à la population générale. Une perte de poids de >20 % n’a pas été signalée, mais environ 5 personnes sur 20 ont conservé >10 % de leur poids de départ. N=2,114.
‡ Une partie de la variation provient des différentes procédures chirurgicales. Pour les personnes ayant subi un bypass gastrique en Y de Roux, moins d’une personne sur 20 a eu une perte de poids totale de <5 % cinq ans après la chirurgie. Pour les personnes ayant subi une gastrectomie en manchon, 2 sur 20 ont eu une perte de poids totale de <5 % cinq ans après la chirurgie. N=16,691. Ω Variation avec les différentes procédures chirurgicales. 16 patients sur 20 ayant subi une gastrectomie en manchon ont maintenu >20 % de perte de poids totale cinq ans après la chirurgie. 18 sur 20 patients ayant subi un bypass gastrique en Y de Roux ont maintenu >20 % de perte de poids totale cinq ans après la chirurgie.
#Les proportions ci-dessous des patients proviennent de 4 études distinctes.
^Aux États-Unis, environ 60 % des patients dans le parcours chirurgical ont déjà essayé des approches pharmaceutiques.
Gestion de la perte de poids
Il existe de nombreux avantages pour la santé et le mode de vie à perdre du poids. Vous pouvez réduire votre risque de développer un diabète de type 2, des maladies cardiaques et d’autres maladies chroniques.
Même si vous avez essayé encore et encore par le passé, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas perdre du poids. Il existe des options de gestion pour l’obésité, et elles peuvent être couronnées de succès.
Vous n’avez pas besoin de faire face à ce problème seul. L’obésité est une maladie chronique. Comme pour toute maladie chronique, il est important de parler à votre professionnel de la santé des options de gestion de l’obésité qui vous conviennent.